black and white bed linen

S'engager :

avoir une parole et

s'y tenir sans confusions

Pour une démocratie réelle et transparente, engageons-nous autrement.

Des engagements nouveaux

Un conseil municipal ne doit pas être un petit gouvernement autoritaire. Au contraire, il doit permettre aux citoyens de s’engager tout au long du mandat. C’est pourquoi, pour des sujets majeurs, nous organiserons des votations, sorte de referendums locaux, qui permettront au conseil municipal de se prononcer en connaissant l’avis des Egletonnais. Typiquement, ce procédé aurait permis de vous consulter au sujet de la réorganisation du mode de ramassage des déchets ménagers.

Pour une Démocratie réelle
Pour la clarté de l’action publique

Les élus se voient confier chaque année le budget de la commune, notre « pot commun ». Cet argent est d’autant plus précieux que la commune en dispose souverainement, sans tutelle ni influence. Nous veillerons à bien informer les habitants de l’emploi des fonds communaux. Nous ne pratiquerons pas le cumul des mandats, fonctions et indemnités (maire, président de la comcom, président des HLM) ainsi qu’aux passe-droits et privilèges. Comme au niveau national, la gestion des moyens municipaux est le nerf de la paix sociale. La transparence doit permettre à chaque citoyen de connaître ce qui est décidé, les actes de la gestion financière. Le principe de transparence totale implique une ouverture complète des données administratives, financières, urbaines et sociales de la commune, soutenue par des outils numériques, des procédures rigoureuses et une culture organisationnelle orientée vers la responsabilité. Concrètement, cela signifie que les citoyens ne doivent pas apprendre, plusieurs mois ou pire, plusieurs années plus tard, qu'une décision a été prise, avec des conséquences lourdes pour la communauté

Pour être exemplaire

Les élus nous représentent pour une durée déterminée. Ils doivent donc être exemplaires et doivent être respectés en retour. C’est sur ce contrat de confiance que sera bâtie l’action du mandat, si nous sommes élus.

Les actions publiques sont visibles et peuvent inspirer ou décourager d’autres personnes. En adoptant un comportement intègre, on montre que l’on prend au sérieux son rôle de citoyen·ne et que l’on contribue à un environnement plus fiable et plus sûr. La confiance est le socle d'une communauté humaine agréable à vivre et en construction. Le comportement exemplaire agit comme un modèle. Quand nous suivons une conduite éthique, nous incitons à ce que d'autres adoptent des pratiques similaires, ce qui crée un cercle vertueux. Une conduite exemplaire aide à limiter les abus de pouvoir, la corruption ou les comportements antisociaux. Elle sert de garde‑fou, rappelant que chaque action a des conséquences visibles et que les normes ne sont pas simplement théoriques. Et nous ne devons jamais oublier que nous n'agissons pas seulement pour le présent : les actions publiques laissent souvent une trace historique. Être exemplaire permet de bâtir un héritage positif qui pourra inspirer les générations futures. Un comportement exemplaire crée un cadre propice à la discussion constructive. Et nous avons absolument besoin de telles discussions. Il s'agira aussi d'impliquer les jeunes de la commune, pour que le moment venu, ils aient le goût et l’envie de reprendre le flambeau de l’action publique, puisqu'ils sont l'avenir.

Pour rendre la ville plus agréable et belle

Egletons est une ville devenue trop grise, trop noir goudron, même ! Que ce soit dans l’attitude des élus ou dans les choix d’aménagement, il est grand temps de redonner des couleurs et sortir de la morosité. Pour cela, nous nous appuierons sur nos précieux espaces naturels (arbres en ville, fleurissement, points de vue sur les monts d’Auvergne…) et sur les associations, plus compétentes pour organiser des moments festifs. Le conservatisme, qui n'a de souci que pour le "patrimoine", fige les communes, les transforme en musées. Nous devons pouvoir imaginer et mettre en oeuvre un embellissement de la commune, par un art urbain. Murales, sculptures et installations temporaires appellent le regard, offrent une plateforme d’expression culturelle pour les artistes locaux. Le mobilier urbain, lorsqu’il est conçu de manière harmonieuse et ergonomique, contribue à un sentiment de confort quotidien et à une cohérence visuelle de l’espace public. Des revêtements de sol colorés, des trottoirs suffisamment larges et des places aménagées facilitent la circulation et encouragent les rencontres. Le vivant doit faire partie de la vie de cet espace public, donner du plaisir à y vivre. La plantation d’arbres, de haies, de jardins partagés et même de toits verts, améliore la qualité de l’air, offre de l’ombre et procure un bien‑être. Une réflexion collective doit être menée pour interroger les conditions et les effets d'une présence animale pour que celle-ci ne soit pas reléguée aux espaces naturels lointains, aux zoos.

Tout doit être pensé, choisi, pour que la vie dans Egletons devienne plus agréable, en permettant des dynamiques sociales nouvelles. Sur de tels sujets comme sur tant d'autres, les citoyens de la commune doivent être associées aux réflexions et aux décisions.

Contre le développement du racisme, pour la protection des personnes vulnérables

Des personnes qui ont la nationalité "française", ce dénominateur commun ne dit pas à quel point elles sont diverses. Celtes avant les Gaulois, Gaulois avant les Romains, Romains avant les Germains, dont les "Francs", et, depuis, des peuples du monde entier, volontairement ou involontairement (contraintes par le colonialisme), tant sont venus vivre et travailler en France, faire la France. La langue elle-même est fondée sur des milliers de mots de langues étrangères. La loi de 1905 a exprimé que, pour une telle diversité, il y a une égalité, par "la liberté de conscience" et la liberté de culte. Hélas, contre cette fraternité et cette égalité, trop préfèrent les contredire, les nier, et tenir des propos, défendre des "thèses", racistes. L'intensité avec laquelle le racisme sévit en France est inversement proportionnelle aux "arguments" qui prétendent le justifier. Et pendant que certains passent leur temps à parler à tort et à travers sur telle religion, on ne parle pas des sujets sociaux et politiques importants. Le racisme est un outil efficace pour la division, et la diversion. Nous respectons les uns et les autres, quand ils sont eux-mêmes respectueux des lois. Nous refusons tous les amalgames. Nous saluons et remercions celles et ceux qui contribuent à la vie économique et culturelle en France. Nous agirons pour que ce respect et cette amitié prédominent.

Récemment, via le marché hebdomadaire, des individus ont distribué des tracts de soutien pour un affairiste d'extrême-droite, condamné à plusieurs reprises par divers tribunaux. Les affirmations qu'il répète, liées à celles d'un parti bien connu, visent des étrangers, au motif qu'ils sont pauvres, d'une autre religion que chrétienne. Elles doivent être rejetées avec force et sans ambiguïté. Notre commune est peuplée de personnes nées ici, d’autres sont arrivées de départements voisins et certaines de bien plus loin, parfois au péril de leur vie. Nous partageons un but commun : vivre dignement et en paix. Ensemble, par l’action locale, nous démontrerons que les thèses de l’extrême droite n’ont lieu d’être ni ici, ni ailleurs.

Questions clés

Pourquoi ce renouveau ?

Pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et restaurer la confiance.

Qu’est-ce que la démocratie réelle ?

C’est une organisation par laquelle les uns et les autres sont écoutés, les choix importants, réfléchis et décidés, ensemble.

Comment les citoyens participent-ils ?

Par exemple, par des votations inédites qui permettent à chacun de s’exprimer sur les décisions importantes.

Quels engagements prenez-vous ?

Transparence, écoute active et décisions partagées avec les habitants.

Pourquoi changer l’équipe municipale ?

Pour éviter la répétition des mêmes pratiques et insuffler du neuf. Pour changer les priorités.

Comment garantir la transparence réelle ?

En publiant toutes les décisions et en sollicitant régulièrement l’avis des citoyens.

Engagements clairs

Une démocratie réelle, loin des mauvaises habitudes.

Citizens gathered in a lively town hall meeting, actively discussing local issues.
Citizens gathered in a lively town hall meeting, actively discussing local issues.
Transparence totale

Chaque décision prise est expliquée clairement, avec accès libre aux informations pour tous les habitants.

Close-up of hands casting votes in a community referendum.
Close-up of hands casting votes in a community referendum.
Participation citoyenne

Nous invitons chaque citoyen à s’exprimer via des votations inédites, pour bâtir ensemble une commune plus juste.